TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE L’INDUSTRIE PAPETIÈRE : COPACEL DRESSE UN BILAN POSITIF
La Semaine de l’industrie met en avant chaque année les métiers industriels et. A cette occasion COPACEL a souhaité rappeler que l’industrie papetière était pionnière de la décarbonation en France.
Dès les années 2000 les papetiers français ont entrepris de miser sur la valorisation énergétique de leurs sous-produits issus du bois. Depuis lors les initiatives se sont succédées et accélérées. Les investissements également, pour réduire l’usage des énergies fossiles ou limiter les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui les papeteries françaises sont pleinement engagées dans la transition énergétique.
Les résultats sont là, concrets et mesurables :
Emissions de carbone : En 20 ans, les émissions directes de CO₂ du secteur ont chuté de 65 %, passant de 4,3 millions de tonnes en 2005 à 1,5 million en 2024. L’objectif poursuivi par le secteur dans son ensemble est d’atteindre 1,3 millions de tonnes en 2030, Un résultat en ligne avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone.
Energies renouvelables : 65% de la chaleur utilisée par les papeteries provient de la biomasse issue principalement des résidus papetiers et du bois et 25 % de l’électricité consommée est produite directement sur site grâce à la cogénération. Une part en progression chaque année portée par la mise en service de nouvelles chaudières et d’équipements toujours plus performants.
Au-delà des statistiques, COPACEL a présenté des cartes montrant la réalité concrète de la multiplicité des sites concernés, répartis sur tout le territoire national.
En 2024, 50 % des sites papetiers ont mis en œuvre des solutions de décarbonation en complément d’autres actions d’efficacité énergétique et d’électrification. Aujourd’hui, 14 sites exploitent déjà des chaudières biomasse, et de nouvelles installations sont en cours de construction ; plusieurs papeteries valorisent la chaleur issue d’incinérateurs, produisent du biogaz par méthanisation d’effluents papetiers ou opèrent des chaudières utilisant des Combustibles Solides de Récupération.
Avec plus d’un milliard d’euros d’investissement engagés depuis 2005, l’industrie papetière s’impose comme un acteur majeur de la transition énergétique et de la décarbonation industrielle en France.
Pour maintenir cette dynamique, la filière appelle à garantir des conditions prévisibles permettant de sécuriser les investissements à long terme ; bénéficier de dispositifs de soutien à la production d’énergie à partir de biomasse dans le respect de la hiérarchie des usages et disposer durablement d’une électricité compétitive afin de favoriser l’électrification des procédés industriels.







