CITEO : OBSERVATOIRE DE LA REPRISE 2024
Comme chaque année CITEO publie son observatoire de la reprise, un document de synthèse permettant de constater l’évolution globale et par matériau de la reprise et du recyclage des emballages ménagers pris en charge par l’éco-organisme.
Pour 2024 et en synthèse CITEO note :
– Une hausse de 3,1 % du geste de tri, qui équivaut à 143 000 tonnes d’emballages recyclés en plus, et qui est attribuée à l’extension des consignes de tri.
– Des exportations d’emballages à recycler en baisse et un recyclage sur le territoire national en hausse pour plusieurs matériaux dont les aciers, les papiers-cartons complexés ou encore les plastiques.
– Des prix moyens globalement en hausse pour tous les matériaux et particulièrement sur les papiers-cartons et les plastiques. Une progression qui permet aux recettes de dépasser le niveau de 2021.
– Une évolution du gisement mis sur le marché due à l’intégration, dans le périmètre ménager, des Emballages Mixtes Alimentaires (EMA).
S’agissant plus particulièrement des emballages papier-carton :
• Une hausse globale des tonnages :
la reprise et le recyclage des deux standards PCC et PCNC s’affichent clairement en hausse pour 2024.
+ 3,93% pour le standard papier carton complexé à 43 Ktonnes.
+ 4,26 % pour le standard papier carton non complexé à 1291 Ktonnes.
• Une plus grande proximité du recyclage :
La filière a toujours promu un recyclage de proximité dans le cadre du territoire national. Les tonnages PCNC repris par la filière sont recyclés en France à 100% et le flux PCC au maximum des capacités disponibles de ses repreneurs, soit 77% pour 2024. Le reste partant pour les pays limitrophes, Italie et Espagne.
Conséquemment la filière peut afficher des distances de transport plus réduites entre centre de tri et usines papetières, ce qui permet d’améliorer le bilan environnemental du recyclage.
Des prix de reprise en hausse.
Comme le note CITEO les prix des matériaux s’affichent en forte hausse en 2024, ce qui est particulièrement vrai pour les emballages papier-carton. A la différence des autres options, il est à rappeler que la Filière a une politique de prix unique, identique pour toutes les collectivités, et donc sans écarts de prix entre elles.
Une qualité des matériaux triés en question.
On ne peut que se féliciter de la hausse des tonnages attribuée à la simplification des consignes de tri. En revanche, et pour le papier-carton entre autres, la qualité des matériaux en sortie de centre de tri est une question préoccupante et les non-conformités sont en hausse. La part des produits non fibreux ou des produits fibreux non emballages reste élevée, autour de 10%.
Voir notre article : QUALITÉ DES MATÉRIAUX TRIÉS : SITUATION TOUJOURS DÉGRADÉE EN 2024










