TOUTES NOS ACTUALITÉS

14 Jan 2026

TROPHÉES ZÉRO IMPACT 2025 : LE MATÉRIAU PAPIER-CARTON À L’HONNNEUR

Les Trophées Zero Impact Packaging, organisés par Emballages Magazine ont récompensé le mois dernier les solutions d’emballage les plus innovantes et les plus vertueuses du marché. Succédant aux historiques Oscars de l’Emballage, ces trophées incarnent une nouvelle ambition : mettre en lumière les entreprises capables de concilier performance, circularité et réduction de l’impact environnemental des emballages.

Parmi les innovations récompensées, deux emballages fibreux ont été primés :

Dans la section consommation c’est l’emballage en carton Wood2paperpack, développé par Smurfit WestRock, qui a décroché le trophée.

Cette solution 100 % fibre, illustre parfaitement la tendance de fond : simplifier les structures, éliminer les matériaux complexes et garantir une recyclabilité totale dans les filières existantes.

Avec un design qui intègre dès la conception la possibilité du commerce en ligne, et le démontage de la caisse après usage pour faciliter le tri par l’utilisateur, cet emballage prend en compte une «expérience client » complète, jusqu’au service optimisé pour la fin de vie.

Dans la section transformation du carton ondulé, c’est une bourriche avec poignée pour coquillages et crustacés conçue par Saica Pack Beaulac qui a été distinguée.
Un emballage récompensé pour sa capacité à remplacer les bourriches traditionnelles en bois ou en polystyrène et qui ouvre une brèche dans un segment historiquement peu accessible au carton, tout en pouvant se substituer à des matériaux peu recyclés, voire causes de pollutions diffuses.

Résistance mécanique, aptitude au contact alimentaire, logistique allégée, recyclabilité totale… cette solution coche toutes les cases d’un emballage, pensé dès sa conception pour les filières marines comme pour les exigences de la distribution. Elle démontre que le carton peut désormais rivaliser avec des matériaux réputés « indétrônables » sur certains marchés.

Ce qui ressort de ces distinctions, c’est la maturité du papiercarton. Le matériau n’est plus seulement une alternative vertueuse : il devient un standard industriel capable de répondre à des contraintes techniques élevées tout en respectant les impératifs réglementaires et environnementaux. Les lauréats de cette année montrent que l’innovation ne se joue pas uniquement sur la performance, mais aussi sur la capacité à intégrer la circularité dès la conception, à réduire la complexité des structures et à proposer des solutions immédiatement compatibles avec les filières de recyclage.

En filigrane, ces trophées confirment une tendance profonde : le matériau papier-carton n’a jamais été aussi stratégique. Il s’adapte, se renforce, se diversifie, et s’impose de plus en plus comme une solution capable de concilier efficacité industrielle et responsabilité environnementale. Matériau historique mais en constante évolution, des solutions simples de pliages et découpes font de l’emballage en papier-carton un matériau low-tech et pourtant à la pointe de l’innovation.